Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Anglo American veut se séparer de plusieurs activités, dont le platine
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2024 à 14:50

Le groupe minier britannique Anglo American a annoncé mardi qu'il comptait simplifier sa structure avec notamment des scissions, dont celle de sa filiale de platine, après avoir rejeté l'offre améliorée du géant australien BHP.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Anglo American dit vouloir "mettre en place certains changements structurels" comprenant notamment une "simplification de son portefeuille" d'activités qui sera désormais centré sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme, et les nutriments.

Il prévoit de se séparer de ses activités de charbon pour la métallurgie et de ses filiales sud-africaines de platine, et diamants - avec la célèbre société De Beers.

Lundi BHP avait dit mettre sur la table 34 milliards de livres (près de 40 milliards d'euros) soit trois milliards de livres de plus que son offre initiale pour racheter Anglo American.

La nouvelle offre "continue de sous-évaluer considérablement Anglo American et ses perspectives d’avenir", a aussitôt répliqué l'entreprise ciblée, son conseil d'administration l'ayant rejetée à l'unanimité.

L'offre de rachat de BHP est notamment conditionnée à une scission préalable de la filiale sud-américaine de platine, et de celle de minerai de fer.

Des termes "très peu attrayants pour les actionnaires d'Anglo American, compte tenu de l'incertitude et de la complexité qu'ils comportent avec des risques d'exécution importants".

En clair: c'est peu cher payé pour la difficulté de scinder le groupe visé avant la finalisation du rachat, tâche d'Anglo American se propose de mener seul avec l'accélération de sa stratégie de simplification.

Le groupe britannique avait annoncé en début d'année son intention de supprimer des milliers d'emplois dans son activité platine en Afrique du Sud.

"Ces mesures représentent les plus changements les plus radicaux pour Anglo American depuis des décennies", souligne le directeur général Duncan Wanblad, cité dans le communiqué.

Le rachat par BHP donnerait naissance au principal producteur au monde de cuivre, métal clé pour la transition énergétique, permettant de nombreuses utilisations industrielles comme la composition de batteries de véhicules électriques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite